
Ce 28 août 2025, le réseau PARTNERS CSE a organisé une rencontre-évènement ouverte au public. L’idée nous est venue lors de notre séminaire de Biarritz en janvier 2025. Nous avons imaginé cet événement, parce que l’impensable était devenu possible : la plus grande démocratie vient de virer à « l’illibéralisme ». Ceci ne serait qu’un simple retournement de politique, si cette démocratie n’avait pas entre ses mains le pouvoir d’une grande puissance porteuse depuis 80 ans d’une volonté d’organiser le monde autour de coopération entre les nations. Huit mois plus tard, cette démocratie fait le choix d’un monde de prédation dans lequel les puissants s’arrachent à coup de menaces et autres belligérances, les bienfaits de la collectivité mondiale et des collectivités nationales.
Depuis sa création, le réseau PARTNERS CSE a comme fondement la promotion d’un développement basé sur la coopération, que cela soit au sein des entreprises ou entre les nations. Alors que notre travail depuis deux ans consistait à proposer aux acteurs économiques un nouveau référentiel de diagnostic de coopération, nous voici au début de ce second semestre confronté au retour de la logique guerrière de la concurrence et de la conquête par la force.
Il nous fallait dire publiquement notre réprobation à ce type de modèle et surtout notre engagement à défendre le modèle de la coopération comme seul vecteur de la paix entre les peuples, de l’assurance d’un avenir socialement et écologiquement accessible et profitable à tous.
Car l’esprit coopératif ne date pas de cette année. Il a déjà une longue histoire. Originelle d’abord parce que sans la coopération, l’individu seul n’avait aucune chance de survivre. Depuis 125 ans, avec la formalisation d’une économie sociale en réaction à la montée du capitalisme libéral. L’un considérant que la production doit d’abord répondre aux besoins des populations et que l’’enrichissement doit profiter à tous, l’autre que la production est d’abord un générateur de profits et ceux-ci doivent revenir aux investisseurs exclusivement.
Nous souhaitions donc créer une rencontre-évènement ouverte au public avec deux objectifs :
- Le premier : affirmer notre vocation et nos convictions par une conférence introductive
- Le second : faire appel aux acteurs coopératifs de l’économie pour montrer que l’économie coopérative et mutualiste, si elle fait peut parler d’elle, existe bel et bien et pèse autant que l’économie libérale. C’est ainsi que quatre témoins ont bien voulu se prêter à l’exercice et nous les en remercions à nouveau chaleureusement.
Restait à donner un titre à cette rencontre-évènement. Nous avons décidé d’affirmer notre conviction et notre engagement à maintenir le cap d’un modèle d’entreprise ouverte, aux relations basées sur la confiance, le partage et responsable face aux enjeux pour les générations futures.
«L’avenir sera coopératif ou ne sera pas»
Si vous désirez revivre ou découvrir cette rencontre-évènement, voici donc le replay :
Conférence introductive « L’avenir sera coopératif ou ne sera pas »
Patrick DEVLIEGHER – Associé et Fondateur du réseau Partners CSE
Table ronde : 4 témoins de l’économie de marché, coopérative, mutualiste
Michèle BUINET BONALY- société Norsys
François BLOT – Administrateur Agrial, Agriculteur
Marc PATTINSON – G.A.C Group
Jean-marc BUSNEL – ex Président Fédération Crédit Mutuel Anjou-Basse Normandie
Si vous désirez émettre une appréciation sur cette rencontre-évènement, C’est possible et fortement apprécié.

