Formation

Régate Management

Performer dans son rôle de manager d’une équipe au sein d’une unité de service

L’évolution permanente de l’entreprise et de son environnement oblige le dirigeant ou la direction de l’entreprise (petite et moyenne) à s’entourer d’un encadrement solide. Or, si les cadres, les agents de maîtrise sont de bons professionnels, ils sont trop souvent peu armés pour animer leurs collaborateurs. Fréquemment peu formés en management, ils rencontrent de réelles difficultés dans la conduite des performances de leur unité.

 

Objectif de la formation

Cette formation vise à développer, renforcer et professionnaliser les compétences en animation d’une équipe et gestion d’une unité de service.
Les objectifs opérationnels sont :

  • Savoir mobiliser une équipe sur un projet d’entreprise et de service.
  • Savoir réagir en animateur sur les situations au quotidien.
  • Savoir déléguer efficacement pour responsabiliser.
  • Savoir motiver ses collaborateurs.

Programme

Phase 1

Contrat de développement

En entreprise.

  • Évaluer le niveau de maîtrise du stagiaire sur les 25 compétences du manager.
  • Préciser les axes de progrès.
  • Contractualiser l’engagement du stagiaire, de son responsable hiérarchique et du formateur.

Phase 2

Parcours formation et entraînement individualisé en inter-sessions

Un parcours de 6 ateliers thématiques de 7 heures.

  1. Le plaisir de manager.
  2. Communiquer efficacement.
  3. Mobiliser l’équipe sur le projet de l’équipe.
  4. Responsabiliser les collaborateurs.
  5. Animer et piloter les collaborateurs.
  6. Réagir face aux situations quotidiennes.

Un programme de travaux pratiques en situation de travail + 4h30 de training individuel.
A l’issue des ateliers : des exercices individuels + 3 entretiens téléphoniques avec le formateur.

  • Assurer l’ancrage en situation de travail des pratiques travaillées en formation.

Phase 3

Visa des acquis

En entreprise.

  • Évaluation des acquis et des actions engagées en entreprise.
  • Préciser les axes de travail et le pilotage pour optimiser les acquis formatifs.

Public

Tout cadre intermédiaire ou agent de maîtrise amené à manager une équipe : Chef de chantier, Chef d’atelier, Responsable de service, de secteur, de magasin, Responsable de production, d’entrepôt.

Durée

45 heures réparties sur une période de 6 mois En collectif
5 entretiens téléphoniques individuels de 1H00/pers.

Dispensée

en présentiel ou en distanciel
en français ou en anglais

Pédagogie

Elle s’appuie sur :
Une évaluation à l’entrée du parcours avec définition d’objectifs de progrès.
Un parcours de formation alliant ateliers pratiques et travaux en intersessions.
Un rythme d’une session toutes les trois à quatre semaines.
Une évaluation de fin de parcours avec VISA des acquis.

Validation des acquis

Exercices corrigés.
Entretien d’évaluation tripartite (hiérarchique, formateur, stagiaire).
Attestation de fin de formation.

Tarifs

Nous consulter.

Conditions d’accueil

Nombre minimum et maximum de participants : entre 6 et 10
Sur demande, nous adaptons notre formation pour accueillir toute personne en situation de handicap.

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