Management coopératif
Piloter l’efficience et la qualité des coopérations
Dans les organisations, la gestion en mode projet induit une nouvelle manière de considérer le management. La structure fait place au leadership et la relation hiérarchique fait place à la relation d’influence. L’innovation, la diversité et l’incertitude sont maintenant des facteurs que les acteurs de l’entreprise doivent intégrer dans les situations professionnelles.
De nouveaux métiers sont apparus (chargé de mission, chef de projet, responsable qualité environnement, etc), d’autres se sont transformés (conducteur de travaux, ingénieurs, chef de marché, etc) incluant de nouvelles compétences en management de la coopération et en capacité à assurer le portage et le partage des responsabilités.
PILOTER sa mission ou un projet est une compétence. Comme toute compétence, elle s’apprend.
Objectif de la formation
Cette formation vise à développer les capacités d’animation d’un projet ou d’une mission en équipe transversale.
Les objectifs opérationnels sont :
- Savoir animer la coopération des acteurs d’un projet.
- Savoir organiser les coopérations nécessaires au projet ou la mission.
- Savoir manager la concertation et l’arbitrage durant la vie du projet ou de la mission.
- Savoir gérer des relations et être un négociateur relationnel.
Programme
- Détecter et assumer l’influence de sa personnalité et de sa responsabilité sur les relations.
- Négocier un mandat clair auprès d’un commanditaire (client, financeur, hiérarchique).
- Développer son partenariat avec les différents acteurs.
- Déléguer et organiser les contributions avec confiance.
- Analyser et s’appuyer sur les alliances dans un projet.
- Exprimer sa satisfaction et donner de la reconnaissance.
- Soutenir et encourager un partenaire en difficulté.
- Établir un diagnostic de la situation d’un projet.
- Accueillir une critique ou une objection.
- Arbitrer ou solliciter l’arbitrage dans les situations litigieuses ou conflictuelles.
- Initier et faciliter l’entraide au sein de l’équipe.
- Organiser et animer un projet (plan projet et plan animation).
- Animer les instances de concertation pour favoriser et suivre les décisions collectives d’un projet (réunions, organes de concertation).
Compétences travaillées
Jour 1
Comprendre ce qu’est le management coopératif et sa pertinence dans l’organisation.
Appréhender la matrice MACO à travers des études de cas.
Cerner la légitimité de ma propre responsabilité : Qu’est-ce qu’être responsable ?
Etude de cas pratiques pour appréhender la mise en application du management coopératif.
Jour 2
Training téléphonique inter session.
Diagnostic de mon management coopératif et identification d’actions d’amélioration .
Jour 3
Débriefing de mise en application intersessions et partage d’expériences.
Négocier pour une coopération gagnante.
Travaux pratiques en ateliers sur l’animation de plans de coopération.
Public
Ingénieurs, Chefs de projet ou directeur de projet, Chef de service fonctionnel, Maître d’œuvre, Chargés d’affaires.
Durée
22h
sur une période de 5 semaines
Dispensée
en présentiel ou en distanciel
en français ou en anglais
Pédagogie
Elle s’appuie sur :
Une pré-évaluation
Un parcours de formation en présentiel ou en distanciel de 2 jours + 1 jour
Un entretien individuel de coaching entre le 2ème et 3ème jour
Une évaluation de fin de parcours avec VISA des acquis
Prérequis
Avoir idéalement suivi la formation MANAGEMENT FONCTIONNEL pour s’engager dans le programme MANAGER COOPÉRATIF.
Le candidat doit avoir quelques mois d’expérience dans son rôle de chef de projet ou de chargé de mission.
Validation des acquis
Test de connaissance (QCU)
Attestation de fin de formation
Tarifs
Nous consulter.
Conditions d’accueil
Nombre minimum et maximum de participants : entre 6 et 10
Sur demande, nous adaptons notre formation pour accueillir toute personne en situation de handicap.