Formation

Démarche & Posture Agile
en Management de Projet

ou comment devenir agile sur des projets « standards » ?

La transformation digitale, l’accélération des échanges, l’exigence de réactivité, l’interactivité et le développement du travail à distance dans les entreprises impacte en profondeur l’organisation, la fonction et le rôle du « chef de projet » vis-à-vis de ses équipes. Ces évolutions imposent à ce dernier de s’adapter en permanence, ce qui peut être vécu comme frustrant voire insurmontable. Mais c’est aussi l’opportunité de se réinventer, d’adapter une démarche et une posture de leader plus agile, plus coopérative et plus efficiente.

Le but principal de cette « form-action » est de découvrir et d’expérimenter VOTRE posture agile en mode projet, mais également des méthodes et techniques innovantes adaptables à votre contexte Projet pour répondre à ces enjeux.

Objectif de la formation

Cette formation vise à développer les capacités relationnelles et méthodologiques « Projet » en situation de travail. Les objectifs opérationnels sont de :

  • Créer l’organisation opérationnelle Projet adéquate.
  • Créer et susciter les alliances nécessaires à la réussite de votre projet.
  • Communiquer efficacement dans et sur votre projet.
  • Expérimenter les processus, les pratiques et les outils adaptés au contexte Projet.
  • Appréhender et expérimenter la posture d’un leader agile.
  • Animer et mettre en dynamique coopérative son équipe projet.

Programme

Le programme s’articule en 1 atelier de lancement e-Start de 3h00, 1 support e-learning et 5 ateliers web (Classes Virtuelles CV) de 3h30 (ou 3 jours de présentiel).

Jour 1

Matin ou CV1 – Les fondamentaux

  • Atelier 1 : Les enseignements-clés du support amont e-learning.
    (Zoom en sous-groupes 1h30)
  • Atelier 2 : Expérimenter un projet de A à Z.
    (Zoom en 3 sous-groupes– 1h30)

Après-midi ou CV2 – Démarche agile sur mes étapes-clefs

  • Atelier 3 : Étapes Projet ».
    (Zoom en 3 s/groupes : 1h30)
  • Atelier 4 : Mind-mapping Feuille de route OU Sociogramme selon le contexte du projet de l’apprenant.
    (Zoom en binôme: 1h30)

Jour 2

Matin ou CV3 – Animation et organisation

  • Atelier 5 : Avancement Projet avec la méthode KANBAN.
    (Zoom en grand groupe : 1h30)
  • Atelier 6 : Planning en réseau PERT.
    (Zoom en 2 ou 3 sous-groupes : 1h30)

Après-midi ou CV4 – Communication et évaluation

  • Atelier 7 : Indicateurs & Tableau de bord Projet.
    (Sous-groupe Zoom: 1h30 )
  • Atelier 8 : Évaluation et Bilan Agile.

Intersession (1 mois à 2 mois)

Selon les contextes et les situations Projets, les apprenants sont organisés en groupes de pairs pour avancer collectivement sur les actions identifiées par chacun. Chaque groupe de pairs doit d’ici la Classe Virtuelle 5 :

  1. Se fixer des points de rencontre pour débriefer sur les avancées de chacun.
  2. Expérimenter la « posture accompagnante » pour chaque membre de son groupe.
  3. Identifier chaque « petite réussite » et chaque difficulté.
  4. Les avancées et résultats seront exploités lors de la classe virtuelle 5.
  5. Le formateur reste en lien et en soutien avec chaque membre et sous-groupe par l’intermédiaire du groupe WhatsApp ou du Network Klaxoon.

Jour 3 ou CV5

  • Atelier 9 : KANBAN Météo ; apprentissages et retour sur expérience.
    (Zoom  : 3h30 )
  • Atelier 10 : Séances de coaching ou de codéveloppement.
    (Zoom  : 3h30 )

Évaluation de la formation

Évaluation assistée par informatique.
Évaluation MAPE.

Public

Chef de Projet, Acteur Projet

Conditions d’accès : venir avec un projet concret identifié avec sa hiérarchie sur lequel l’apprenant a suffisamment d’autonomie pour expérimenter les apprentissages.

Durée

24 heures avec 1 lancement e-start
+ 1 support e-learning de pédagogie inversée amont (3h30 au total)
+ 2 jours consécutifs
+ 1 jour de retour d’expérience en présentiel
ou un parcours de 6 classes virtuelles de 3h30 d’une durée de 6 semaines.

Dispensée

en présentiel ou en distanciel
en français ou en anglais

Pédagogie

Elle s’appuie sur : 1 support e-learning amont.
En distanciel, nous utilisons les technologies Zoom ou Teams, Klaxoon et Skillsday.

Validation des acquis

Test de connaissance (QCU)

Tarifs

Nous consulter.

Conditions d’accueil

Nombre minimum et maximum de participants : entre 4 et 8
Sur demande, nous adaptons notre formation pour accueillir toute personne en situation de handicap.

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