Régathlon Management
cycles encadrement
Performer dans son rôle de chef d’équipe
Le chef d’équipe est souvent pris entre le marteau (les directives émanant de la direction, des obligations légales ou conventionnelles) et l’enclume (la réalité concrète et les obligations de résultats au quotidien).
D’expérience et de formation pratique, il est souvent mal formé, peu préparé aux situations d’autorité et d’animation que son rôle de chef lui confère.
Parent pauvre dans la relation d’encadrement, il est souvent en situation difficile par manque de capacité à toujours trouver la bonne posture managériale. Trop souvent, le chef d’équipe pense qu’il manage lorsqu’il réagit rapidement sur le terrain en traitant les situations. Or, en général, il agit en pompier et se substitue à ses collaborateurs.
Cette formation est un véritable ballon d’oxygène pour tous les chefs d’équipe.
Objectif de la formation
Cette formation vise à développer les capacités à se servir des situations quotidiennes comme un véritable tableau de bord d’animation d’une petite équipe en situation de leader ou de chef d’équipe.
Les objectifs opérationnels sont :
- Savoir agir à froid et éviter de réagir à chaud.
- Savoir déléguer efficacement au quotidien.
- Animer les hommes au quotidien en situation de production.
- Être affranchi de la relation d’autorité.
- Discerner la relation de proximité et de copinage.
Programme
Phase 1
Contrat de développement
En ligne : e-learning ou en entreprise
- Évaluer le niveau de maîtrise du candidat sur les 21 compétences du manager de proximité.
- Préciser les axes de progrès.
- Contractualiser l’engagement du stagiaire, de son responsable hiérarchique et du formateur.
Phase 2
Parcours formation et entraînement individualisé en inter-sessions
1 parcours de 8 ateliers thématiques de 4 heures
- Comprendre mon rôle de manager dans la conduite d’une équipe.
- Réagir en chef d’équipe.
- Agir en chef d’équipe vis-à-vis des collaborateurs.
- Ce que le chef d’équipe ne peut ignorer en droit du travail.
- Agir en chef d’équipe vis-à-vis de son hiérarchique.
1 programme de travaux pratiques en situation de travail
- A l’issue des ateliers : des exercices individuels + un entretien téléphonique avec le formateur.
- Assurer l’ancrage sur le terrain des pratiques travaillées en formation par un accompagnement individualisé à distance.
Phase 3
Visa des acquis
En ligne : e-learning ou en entreprise
- Évaluation des acquis et des actions engagées en entreprise.
- Préciser les axes de travail et le pilotage pour optimiser les acquis formatifs.
Public
Les chefs d’équipe ou leader d’une ou plusieurs personnes.
Durée
35 heures
réparties sur une période de 4 à 6 mois maximum.
Dispensée
en présentiel ou en distanciel
en français ou en anglais
Pédagogie
Elle s’appuie sur :
Une évaluation à l’entrée du parcours avec définition d’objectifs de progrès.
Un parcours de formation alliant ateliers pratiques et travaux en intersessions.
Un rythme d’une session toutes les trois semaines.
Une évaluation de fin de parcours avec VISA des acquis.
Validation des acquis
Test de connaissance (QCU)
Attestation de fin de formation
Tarifs
Nous consulter.
Conditions d’accueil
Nombre minimum et maximum de participants : entre 6 et 10
Sur demande, nous adaptons notre formation pour accueillir toute personne en situation de handicap.